Un excellent article démentant abruptement les mensonges qui promeuvent les usines éoliennes

Michel GAY signe ici un article très solidement documenté dans lequel il dénonce quelques-uns des mensonges avérés qui sont souvent utilisés par les défenseurs de la destruction des fonds et des paysages marins de notre pays :

ll faut impérativement sauver le littoral français et empêcher que la vie sous-marine, la pêche artisanale, notre patrimoine paysager et notre qualité de vie soient massacrés.

Nous sommes TOUS concernés.

Dunkerque, Dieppe – Le Tréport, Fécamp, Courseulles s/ Mer,  Barfleur, Saint-Brieuc, Bretagne-Sud, Groix-Belle-Ile, Saint-Nazaire, Yeu-Noirmoutiers, Sud-Atlantique (La Rochelle – Oléron) , Leucate, Gruissan, Faraman, Fos s/ Mer, Pierrefonds sont des zones de plusieurs dizaines de km² chacune où la vie sous-marine et les oiseaux vont être massacrés, où la flore va être ensevelie sous des centaines de tonnes de sédiments déplacés, où les plages vont être défigurées, où la navigation interdite, où la pêche côtière (et donc artisanale) sera rendue impossible voire dangereuse et où les fonds vont être profondément altérés.

Ces zones couvrent à peu près tout le littoral français et vont permettre à des intérêts particuliers d’industrialiser sans vergogne nos côtes. De les défigurer pour plusieurs décennies. Pour rien, ou pas grand-chose !

Ce site a pour seul objectif de vous apporter une information riche, facile à appréhender, précise, argumentée et aisément vérifiable. Il est en cours de construction. Il va évoluer et s’enrichir rapidement, n’hésitez surtout pas à repasser régulièrement !

Les projets actuels d’implantation d’usines aéro-génératrices mettent gravement en danger notre littoral :

  • pour la vie dans son ensemble (poissons et mammifères marins, oiseaux, crustacés, voire même insectes),
  • pour les fonds sous-marins  et leur flore (gorgones et coraux),
  • pour toutes les activités liées à la pêche artisanale,
  • pour les gourmets qui aiment les coquilles Saint-Jacques, les moules, les homards, les crevettes…
  • pour l’activité touristique dans les années à venir,
  • pour nos impôts, nos taxes, nos factures d’électricité…

Vous pourrez trouver une documentation très riche sur le site de l’Association Gardez les Caps, organisation reconnue pour son activité locale pour la préservation du site de la Baie de Saint-Brieuc qui mène, depuis 11 ans, sans relâche, un combat permanent contre le projet éolien de la Baie de Saint-Brieuc;

Vous trouverez également, au jour le jour, toutes les actualités relatives aux éoliennes off-shore sur la page du groupe Facebook : Ensemble pour un littoral Maritime Français sans Éoliennes. Vous pourrez à sa lecture mesurer la tension que ce dossier éveille chez un grand nombre de citoyens.

Seule la mobilisation de tous, très vite, peut permettre d’obtenir un moratoire pour que cesse la mise à mort qui est en cours, très discrètement, sous l’eau, loin de nos regards. 

A savoir
Le risque pour la Vie dans la Baie de Saint-Brieuc est tel que Madame La Ministre de l’écologie, Ségolène Royal a validé des dérogations pour que 59 espèces préalablement protégées par un arrêté Natura 2000 puissent être mises en danger. Il s’agit là d’une véritable autorisation de mise à mort préméditée.

Les projets actuels d’implantation de parcs éoliens mettent gravement en danger les fonds de la Baie de Saint-Brieuc riches en coraux, gorgones et animaux marins.

Dernières Minutes

Le Conseil National de la ¨Protection de la Nature s’est auto-saisi du dossier des éoliennes en France et a rédigé un rapport très complet sur le développement des éoliennes off-shore et leur impact sur la biodiversité et la nature tout le long des côtes françaises. Vous le trouverez ici.

Dernières minutes !
  • Sea Shepherd enregistre la mélodie du chantier et vous propose de l’entendre…
  • On en parle dans Ouest-France
  • La fusion nucléaire, la vraie solution pour l’avenir ?
  • Bernard de la Villadière était à Erquy la semaine dernière en compagnie de Katherine Poujoul (Présidente de Gardez les Caps). Le parc éolien fera l’objet d’une émission sur M6 ne septembre.
  • Article dans Ouest-France le 21/08 : le 18 août 2021, la préfecture maritime a pris un nouvel arrêté, qui prendra effet le 24 août 2021, autorisant la société Ailes Marines – Iberdrola à aller forer dans une nouvelle zone du futur parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Ce qui fait réagir le comité départemental des pêches.
  • hes.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’évolution de nos actions ou du chantier, saisissez vos noms et adresses mail ci-après.