Quelles conséquences

 

pour la pêche ?

Une pêche véritablement artisanale

 

 

Les marins-pêcheurs de la Baie de Saint-Brieuc se sont efforcés, depuis des dizaines d’années, de préserver l’environnement maritime qui leur permet de vivre, eux et leurs familles. La vie dans la Baie a ainsi pu profiter d’une pêche raisonnable et raisonnée qui lui a permis de se maintenir dans des conditions optimales.

 L’installation dans la Baie d’un parc éolien va, irrémédiablement, les conduire à la disparition puisque la localisation de ce parc va empiéter sur leur territoire de pêche.

Dès le mois de mai 2021, la Préfecture Maritime a définit un espace de 105 km² interdit à la navigation.
Cette restriction de l’espace de pêche est considérable.

Les pollutions sonores et la pollution métallique générées par les éoliennes, vont de leur côté détruire ou faire fuir les poissons, les coquilles et les moules. Les coquilles ou les moules qui survivront filtreront l’aluminium, le zinc  et le cuivre (plus d’infos…) émis par les anodes sacrificielles, ce qui risque fort de nuire gravement à leurs qualités gustatives..
La pêche artisanale et contrôlée ne pourra évidemment pas survivre à ce choc.

 La disparition programmée des activités de pêche (et de mytiliculture) va entraîner la disparition de toute la filière qui, à terre, reçoit, emballe, traite, cuisine et commercialise les produits de ces activités. Ce sont donc des milliers d’emplois qui sont mis en péril.

 

 

La pêche en Baie de Saint-Brieuc, ce sont des milliers d’emplois à préserver.
Quoi qu’il en coûte !