Derrière le vent, c’est de l’énergie fossile que l’on déploie

à …..

 

Les éoliennes exigent

des centrales à gaz ou à charbon

 

 

 

 

 

Dans quelques mois, toutes ces photos appartiendront à notre passé. Ces exemples de flore et de faune photographiées en baie de Saint-Brieuc auront disparu, anéanties par une gigantesque escroquerie.

 

L’intermittence

Les aéro-génératrices ne fonctionnent que lorsque le vent souffle à des vitesses définies (les bornes). En dehors de ces bornes (pas de vent ou trop de vent), elles ne produisent rien. Entre ces bornes, la puissance délivrée par les générateurs oscille entre très peu (un peu de vent mais pas assez encore) et une partie de leur valeur nominale (du vent mais il en faudrait encore plus).

La moyenne des puissances généralement relevées sur des parcs éoliens de même type se situent en général entre 15 et 24 % de la puissance nominale annoncée. L’éolien est un mode de production intermittent.

La puissance nominale annoncée pour l’usine éolienne  de la Baie de Saint-Brieuc est supposée fournir l’énergie électrique nécessaire pour 850 000 habitants.
La réalité sera sensiblement moindre si l’on applique la règle de l’intermittence : 850 000 x 20% = 170 000 habitants.

Lorsque vous, utilisateur, branchez votre grille-pain, vous voulez qu’il fonctionne tout de suite. Mais alors, que faire s’il n’y a pas assez de vent ?

Alors pour pallier à cette intermittence de l’éolien, on doit jumeler à ces parcs des centrales aisément pilotables, c’est à dire des centrales qui vont produire du courant à la demande. Ce sera le rôle de la centrale gaz de Landivisiau qui est en cours de construction.

Morale : pendant 75% du temps, ce sera donc une centrale à gaz – émettrice de gaz carbonique – qui fournira le courant que les éoliennes ne pourront pas fournir, faute de vent. Derrière le vent, on nous cache du gaz !

La France dont le courant électrique d’origine essentiellement nucléaire ou hydraulique est globalement totalement décarboné va donc devenir un producteur de gaz carbonique. Alors que l’objectif invoqué pour expliquer l’implantation de ces parcs d’aéro-génératrices est justement de décarboner !!!

Mais où diable est donc passé le simple bon sens ?

Nous refusons de voir les littoraux dévastés sous de faux prétextes sans essayer de les sauver.